Le Projet De Centre d'Accueil et de Loisirs pour Enfants Polyhandicapés

L’AFEP a pour projet la création d’un centre d’accueil et de loisirs pour les enfants polyhandicapés aux Herbiers (Vendée).

Accueillir Les Enfants En Situation De Polyhandicap

Dans un centre d’accueil et de loisirs innovant et unique en France. Ouvert à l'année.

Flyer pour les familles
Faire Un Don

Nous avons besoin de votre aide pour réaliser ce projet !

LES CONSTATS:

• Actuellement, il n’existe pas d’assistante maternelle formée aux polyhandicaps. Ce qui limite donc considérablement le mode de garde pour les parents d’enfants handicapés.

• Il y à 19 600 enfants polyhandicapés en France et 880 nouveaux enfants diagnostiqués chaque année. Mais il n’existe pas d’établissement d’accueil en capacité de les accueillir à la journée, autre qu’un hôpital de jour ou de semaine.

• Passés 6 ans les CAMSP ou équivalent ne suivent plus les enfants car une entrée en IME est censée être la suite de l’accompagnement de l’enfant (avec un délai d’attente de 2 à 4 ans), hors les lieux d’accueil pour les adultes en situation de handicap sont saturés ce qui à pour effet de maintenir plus longtemps les jeunes en IME au-delà de la limite d’âge et donc de bloquer les entrées.

• Certains établissements scolaires publics (normaux) acceptent nos enfants avec une AVS si elle est disponible et si le budget est prévu. Mais l’établissement ne plus accueillir l’enfant à l’issue de deux redoublements.

C’est en partant de ces constats que nous avons créé l’AFEP. Ainsi, l’idée de la création d’un Centre d’accueil et de loisirs pour enfants polyhandicapés est née.

Centre pour enfants polyhandicapés
Centre pour enfants polyhandicapés

CENTRE D’ACCUEIL ET DE LOISIRS POUR LES ENFANTS POLYHANDICAPÉS

Le centre accueillera les enfants polyhandicapés dès leur plus jeune âge jusqu’à ce qu’ils obtiennent une place en IME.

Le Centre d’accueil et de loisirs pour enfants polyhandicapés pourra accueillir 20 enfants. 15 places en accueil de jour et 5 places d’internat en prévision (le week-end).

Les enfants auront accès à l’internat maximum 3 fois par an. En effet, cela permettra au plus grand nombre de disposer de cette offre de répit. Tous les familles d’enfants polyhandicapés du département  peuvent venir à l’internet.

L’objectif premier est d’offrir à ces enfants une structure dans laquelle ils continueront à développer leurs capacités et leurs ressources de façon ludique et innovante: salle sensorielle, balnéothérapie, sorties, chiennes thérapeutiques… Le second objectif est d’offrir un accompagnement personnalisé et un soutien à chaque famille. Elles pourront ainsi se recentrer le temps d’une journée sur la fratrie en souffrance, les mamans puissent s’octroyer une petite pause ou retravailler à mi-temps tout en sachant leur enfant en sécurité et heureux.

Le temps d’accueil sera adapté à chaque enfant en fonction de ses besoins et des souhaits de sa famille. Des professionnels assureront les activités proposées qui seront individualisées et complémentaires. Elles visent à apporter un confort de vie, développer les sources de plaisir et de bien-être, favoriser la relation et la communication à travers différentes activités multi-sensorielles, développer la socialisation et la sociabilisation à travers des sorties, développer les capacités et mobiliser les ressources de l’enfant d’une façon ludique et innovante.

AVANCÉE DU PROJET

A ce jour, la mairie des Herbiers nous accompagne dans l’obtention du terrain pour la construction du centre. Nous avons obtenu le soutien oral du conseil départemental de la Vendée et de la MDPH. Notre maitre d’oeuvre a réalisé les premiers plans, le bâtiment fera 1000 m2 sur 5000 m2 de terrain, il s’agira d’un bâtiment coloré unique et créé spécifiquement pour ces enfants.

La création du Centre d’accueil et de loisirs pour enfants polyhandicapés est en bonne voie et l’équipe travaille chaque jour à sa concrétisation.
De nombreux évènements sont à venir tant dans les démarches administratives, économiques et sociales que dans la recherche de fonds. Vous pouvez notamment nos aider en faisant un don ou en nous contactant.
Pour mener à bien chaque étape de ce projet, une équipe travaille bénévolement, chacun dans son domaine d’action.

Nous avons récemment eu le soutien de 3 associations: La matinale du Handicap, Le Boup’ Handisport et SwinGo. Bien d’autres démarches et événements sont en cours et à venir, restez connectés.

Centre pour enfants polyhandicapés