L'AFEP: SON HISTOIRE, SA MISSION

L’AFEP (Association des Familles d’Enfants Polyhandicapés) est une association à but non lucratif, loi 1901. Elle a été créée en Octobre 2018 par Mme GOISLOT Laura, sa présidente.

Faire Connaitre Le Polyhandicap

Un de objectifs de l’association est de mieux faire connaitre le polyhandicap et toutes les difficultés rencontrées par les familles qui y font face.

Devenez Bénévole

En rejoignant L'AFEP, vous aidez les enfants en situation de polyhandicap.

Faire Un Don

Vos dons sont importants et permettent à l’association de se développer et de soutenir toujours plus les enfants polyhandicapés.

L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION DES FAMILLES D’ENFANTS POLYHANDICAPÉS

L’AFEP – Association des familles d’enfants polyhandicapés a été créée par sa présidente Mme GOISLOT Laura, maman d’une petite fille en situation de polyhandicap. Elle a dû vendre son commerce pour se consacrer à sa petite fille, tout en gérant ses 3 autres enfants.
Le polyhandicap de sa petite fille nécessitant une présente 24h/24h, l’a isolé socialement et professionnellement. La fratrie souffre également de la situation.

Pour faire face à ses difficultés, Mme GOISLOT s’est rapprochée d’autres familles dans la même situation. Le constat a été systématiquement le même : perte d’emploi, famille déchirée, isolement… Aucune solution adaptée pour l’enfant en situation de handicap… . Mme GOISLOT, a alors décidé de créer l’association AFEP puis le centre pour venir en aide à toutes ces familles.

Afep Association des familles d'enfants polyhandicapés
Emmy - Petite fille polyhandicapée

NAISSANCE DU PROJET AFEP

– <b>Mai 2018 – Mai 2019</b> : Mme GOISLOT s’entoure d’un conseiller technique, directeur d’un important pôle d’établissements au sein d’une association nationale qui la guide dans les première étapes dans la création de l’Association des familles d’enfants polyhandicapés et du projet de centre d’accueil et de loisirs.

– <b>Juillet 2018</b> : Mme Brun, infirmière diplômée d’état, rejoint Mme GOISLOT pour la soutenir dans la mise en œuvre du projet et l’accompagner dans toutes les différentes démarches.

– <b>Octobre 2018</b> : Dépôt officiel des statuts de l’association AFEP. L’esprit de l’Association se veut être avant tout la prise en charge des enfants polyhandicapés. Ensuite, le soutien des familles dans un établissement unique, coloré, ludique et chaleureux, loin de l’hôpital. Les mobilisations de leurs ressources, leurs rires, leurs joies de vivre et la sérénité des parents seront le moteur du centre.

Depuis et jusqu’à ce jour, de nombreuses étapes ont été franchies et la concrétisation de notre projet est en très bonne voie.

PROJET DE CENTRE D’ACCUEIL ET DE LOISIR POUR ENFANTS POLYHANDICAPÉS

L’association est à l’origine du projet de création d’un centre d’accueil et de loisirs pour les enfants en situation de polyhandicap. Le but est de leur permettre d’avoir un lieu innovant et ludique qui leur est consacré. Le centre aura pour vocation l’accueil de l’enfant en journée. Par ailleurs un petit internat permettra aux familles de retrouver un équilibre fragilisé par le handicap et un soutien dans l’accompagnement de leur quotidien.
Il offrira un temps de répit à ces familles tout en continuant à développer les capacités de l’enfant par le jeu. L’objectif étant que la famille retrouve un temps de sérénité en sachant leur enfant en sécurité et entouré par des professionnels.

Afep - Association des familles d'enfants polyhandicapés
Afep Association des familles d'enfants polyhandicapés

SOUTENEZ-NOUS…

Pour nous aider à porter ce projet à terme, nous avons besoin de vous: <b>d’adhérents, bénévoles, investisseurs, donateurs…</b>, votre soutien nous est indispensable.

Chaque somme versée sera entièrement investie dans la construction du centre. Pour les adhésions, la cotisation annuelle est de 15 euros. Vous pouvez également faire un don libre. Recevez en retour un reçu fiscal afin de le(s) déduire de vos impôts. Cliquez ici pour faire un don.

Pour les entreprises, l’avantage fiscal se fait comme suit : une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d’un plafond de 5 ‰ du CA annuel. Attention, cette limite de 5 ‰ du CA annuel s’applique sur le montant du don et non la réduction associée.

Nous vous remercions très sincèrement pour votre contribution à ce formidable projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nos Partenaires

Nous remercions Mme Besse et son équipe de la mairie des Herbiers pour leur soutien depuis 2 ans et leur accompagnement dans l'avancement du projet.