LES CONSTATS:
• Actuellement, il n’existe pas d’assistante maternelle formée aux polyhandicaps. Ce qui limite donc considérablement le mode de garde pour les parents d’enfants handicapés.
• Il y a 19 600 enfants polyhandicapés en France et 880 nouveaux enfants diagnostiqués chaque année. Mais il n’existe pas d’établissement d’accueil en capacité de les accueillir à la journée, autre qu’un hôpital de jour ou de semaine.
• Passés 6 ans, les CAMSP ou équivalent ne suivent plus les enfants car une entrée en IME est censée être la suite logique de l’accompagnement de l’enfant (avec un délai d’attente de 2 à 4 ans). Hors les lieux d’accueil pour les adultes en situation de handicap sont saturés, ce qui a pour effet de maintenir plus longtemps les jeunes en IME au-delà de la limite d’âge et donc de retarder les entrées.
• Certains établissements scolaires publics (normaux) acceptent nos enfants avec une AVS si elle est disponible et si le budget est prévu. Mais l’établissement ne plus accueillir l’enfant à l’issue de deux redoublements.
C’est en partant de ces constats que nous avons créé l’AFEP. Ainsi, l’idée de la création d’un Centre d’accueil éducatif pour enfants pluri et polyhandicapés est née.